2 octobre 2023

Octobre rose 2023

Prévention, dépistage et challenge couture

Le cancer du sein est à l’origine de 12 000 décès par an. Pour faire baisser ce chiffre, le dépistage est une arme primordiale. En effet, 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Et, comme souvent, une détection précoce augmente les chances des personnes atteintes. Même si les chiffres sont encourageants, notamment
grâce aux actions de prévention, il faut continuer d’agir.

Lors du mois d’octobre, traditionnellement dédié à cette cause, la Ville de Hem met l’accent sur des opérations de sensibilisation autour des actions, mais également
d’accompagnement des personnes touchées. Depuis le 11 septembre, vous pouvez déposer en mairie dans la caisse prévue à cet effet vos T-shirts en coton usagés pour qu’ils soient recyclés.

Dimanche 1er octobre, rendez-vous sur la Grand’Place au Village Octobre Rose, en marge du marché. Sur place, vous pourrez acheter tote-bags, parapluies et marque-pages au profit d’une association de lutte contre le cancer du sein. La Maison de la Santé pluridisciplinaire et la Ligue contre le Cancer seront également présentes pour parler prévention. Les commerçants de la ville viendront également soutenir l’action avec des ventes solidaires et un vélo à smoothies viendra promouvoir l’activité physique. Enfin, le camion du Département du Nord permettra à chacun de venir se faire dépister en toute confidentialité.

Les 6 et 7 octobre, place au challenge couture ! Les couturiers bénévoles peuvent rejoindre le mouvement en venant confectionner des bonnets de chimiothérapie réalisés avec les T-shirts donnés par les Hémois dans les boîtes dédiées. Ces bonnets seront ensuite remis à l’association « Mon Bonnet Rose. » Ambiance conviviale garantie !

Mardi 17 octobre, l’entreprise Kiabi organise une marche au départ de son siège, rue du Calvaire, à 12h. Les participants sont invités à porter un vêtement ou accessoire rose. Possibilité de participer en courant. Deux parcours sont proposés.