Tribune politique

Conformément à l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales et en application de l’article 37 du règlement intérieur du conseil municipal de Hem relatif à l’expression des groupes politiques adopté le 27 février 2025, veuillez trouver ci-dessous les textes fournis par les différents groupes et parus dans le dernier « Tout’Hem mag ».

Expression des groupes politiques

Décembre 2025 / Janvier 2026

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

En raison de la période pré-électorale, La Tribune de Thibaut THIEFFRY, président du groupe majoritaire « avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem » ne paraîtra plus jusqu’aux élections municipales de mars 2026.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

La culture est synonyme d’éducation, d’émancipation, de liberté et de divertissement.

Cela requiert des choix judicieux et porteurs de sens.

Au début de ce mois de novembre, après des travaux d’agrandissement des loges d’artistes dont le coût s’est élevé à 2,2 M€, le Zéphyr a lancé sa saison avec un spectacle pour enfants qui n’a malheureusement pas affiché complet, les places étant proposées entre 32 et 47€.

Chaque année, la Mairie dépense des centaines de milliers d’euros pour faire fonctionner le Zéphyr et créer au final une offre culturelle inaccessible pour beaucoup.

Il ne s’agit pas de priver les hémois de spectacles de qualité, mais d’adapter la programmation et de concevoir une tarification accessible. Il est essentiel que le divertissement culturel et la curiosité ne soient pas du luxe à Hem.

Dès 2026, Hem Demain s’engage à bâtir un environnement culturel diversifié et accessible à tous.

Suivez-nous sur notre page Facebook HEM Demain.

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

Commerce de proximité

Le commerce de proximité n’est pas qu’un simple service : il façonne l’identité des quartiers et la qualité de vie. Pourtant, il est fragilisé par la concurrence des grandes enseignes et du e-commerce. Plutôt que de le déplorer, agissons : soutenons l’installation de nouveaux commerçants, facilitons les démarches, rendons les loyers accessibles.

Repensons aussi l’espace public : des trottoirs agréables, des stationnements adaptés, des accès sécurisés pour les pétions et cyclistes => c’est plus de clients. Enfin, développons les circuits-courts et la communication autour d’initiations locales.

Miser sur le commerce de proximité, c’est choisir une ville plus vivante, plus solidaire, plus durable.

Octobre / Novembre 2025

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

En raison de la période pré-électorale, La Tribune de Thibaut THIEFFRY, président du groupe majoritaire « avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem » ne paraîtra plus jusqu’aux élections municipales de mars 2026.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

La culture est à la fois éducation, émancipation, liberté et divertissement
La ville a une grande responsabilité :
Garantir à tous les hémois le droit à l’élévation par la culture et la possibilité d’entretenir un rapport pratique et personnel à la lecture
Durant ce dernier mandat, la majorité municipale n’a pas avancé dans ce domaine.
Il y a trois ans, l’installation d’une grande médiathèque dans l’ancienne école Jules Ferry a été annoncée et un projet de «BookTruck» a été voté.
Malheureusement, ces promesses sont restées sans suite et Hem s’est éloigné de la lecture au point qu’il n’est même pas possible d’y acheter physiquement un livre ou un journal…
Aujourd’hui, la solution proposée consiste à se connecter aux serveurs de la MEL, c’est une solution méritoire mais insuffisante.
A partir de 2026, Hem Demain aura à coeur de bâtir un environnement culturel diversifié et accessible à tous
RDV sur la page FaceBook HEM Demain

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

Alternative à la voiture

Hem connait des difficultés structurelles de mobilité : M700 saturée à certains moments de la journée, peu de transports en commun vers Villeneuve d’Ascq, absence de tram ou métro. L’inaction de la MEL est en partie responsable de la trop lente décarbonation des transports, à rebours des engagements pris en la matière.
Je suis favorable à une politique de réduction de la place de la voiture en ville, mais il serait contreproductif d’imposer des contraintes sans offrir d’alternatives. L’arrivée du tramway à Hem est donc une opportunité qu’il faut encore travailler avec la MEL et les habitants. Les questions liées au tracé prévu sont compréhensibles, mais elles ne doivent jamais s’accompagner de discours de rejet des autres. Travaillons ensemble pour un avenir durable et respirable à Hem.
A terme, nous gagnerons tous à avoir un tramway sur la Ville.

Août / Septembre 2025

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

Notre conviction est claire : le renouvellement urbain, bien plus qu’une question d’aménagement ou de construction d’équipements, est un enjeu primordial de création de lien social et d’unité dans la ville. Le projet de rénovation des quartiers Lionderie – Trois Baudets en est la parfaite illustration : au cadre de vie plus qualitatif que les habitants s’approprieront et aux nouveaux équipements publics dont ils pourront profiter, s’ajoute une priorité qui constitue notre ligne directrice : reconnecter le quartier au reste la ville.

Faire du renouvellement urbain, c’est faire de l’unité. C’est penser la ville comme un tout et porter le message que les habitants, avant d’être « de tel ou tel quartier » sont avant tout des hémois.

Faire du renouvellement urbain, c’est aussi penser à demain et à après-demain.

Dans cette perspective, la Ville s’engage résolument dans des projets de transformation durables, conciliant développement urbain et préservation de l’environnement. L’objectif  est d’améliorer le cadre de vie tout en respectant l’équilibre entre les zones bâties et les espaces naturels, essentiels à la qualité de vie et à la biodiversité.

Chaque quartier bénéficie d’une attention spécifique. Qu’il s’agisse de vastes opérations comme dans les secteurs Lionderie – 3 Baudets, du travail en cours sur la requalification du cœur de ville, d’interventions plus ciblées visant à embellir et moderniser le cadre de vie ou encore de diversifier l’offre de logements, la volonté est la même : bâtir une ville plus harmonieuse, inclusive et adaptée aux besoins des habitants.

Cette dynamique de transition urbaine s’accompagne également de projets d’envergure métropolitaine. L’aménagement de la M700 dont l’enquête publique vient de se clôturer et l’arrivée future du tramway, inscrite dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la MEL, en sont des exemples emblématiques. Ces infrastructures, pensées pour demain, transformeront en profondeur les mobilités, renforceront l’accessibilité de la commune et favoriseront des déplacements plus durables, plus fluides et mieux connectés à l’échelle du territoire.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

Pour un renouvellement urbain durable et humain

Le renouvellement urbain ne peut plus se résumer à démolir pour reconstruire. Nous devons sortir de cette logique purement matérielle. Rénover un quartier, c’est aussi renforcer ses liens humains, sa cohésion sociale, son identité.

Entre la démolition et le futur projet, des espaces restent vacants. Pourquoi ne pas y développer des projets de gestion transitoire ? Jardins partagés, lieux culturels, initiatives citoyennes : ces usages temporaires donnent vie aux quartiers, soutiennent le lien social et préfigurent un avenir plus inclusif.

L’urbain de demain ne sera pas qu’un chantier d’architectes. Il doit devenir un projet partagé, durable, pensé avec et pour celles et ceux qui y vivent.

Visitez notre page facebook: hemdemain

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

Rénovation urbaine

Lorsqu’un projet de rénovation urbaine est décidé, il vient percuter des parcours de vie, un réseau social, un mode de vie. Trop souvent, il est subi et vécu comme une violence institutionnelle, parce que de gré ou non, le projet finit par s’imposer sans alternative envisagée. Derrière ces relogements, ce se sont des liens qui vont se déliter, une mémoire collective perdue et ce qui tisse la vie en communauté qu’on laisse derrière soit.

Légitimement, les habitants peuvent avoir le sentiment que la transformation du quartier, ne se fait pas à leur bénéfice, renforçant le sentiment d’injustice.

La rénovation dans l’existant, alternative à la démolition/reconstruction, est une option possible, qui permet la prise en compte du parcours résidentiel des familles des quartiers concernés, dans leur quartier. On agit ainsi pour eux, vraiment.

Un projet, une remarque, une alerte ? kary59510@hotmail.fr

Karima CHOUIA

Juin / Juillet 2025

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

La sécurité est la première des libertés. Elle n’est pas seulement une attente que vous exprimez avec force, elle est une condition essentielle aux valeurs qui nous sont chères à Hem telles que le vivre-ensemble et la paisibilité de notre cadre de vie.

La sécurité a beau être une compétence de l’Etat, nous pensons qu’elle est en réalité l’affaire de tous : citoyens, familles, collectivités, forces de police ou de gendarmerie, justice, bailleurs… chaque maillon de la chaîne peut y contribuer.

Forte de cette conviction, notre majorité municipale a fait de la tranquillité publique un axe majeur de son action. Nos engagements ont été suivis d’actes forts.

Tout d’abord, notre police municipale a été renforcée et modernisée. De 14 policiers en 2020, nous sommes passés à un effectif de 19 agents, permettant d’assurer une présence 7 jours sur 7. La brigade canine a par ailleurs été pérennisée. Prochainement, nous disposerons d’une brigade moto capable d’intervenir sur des terrains jusqu’alors inaccessibles aux voitures de police.

Le second axe prioritaire est évidemment l’expansion de notre réseau de vidéoprotection. Plus d’une centaine de caméras sont d’ores et déjà installées à Hem et apportent un appui déterminant aux forces de police ainsi qu’à la justice dans le cadre de procédures judiciaires. Nous avons également créé un centre de supervision urbain permettant une utilisation optimale des images récoltées.

Le troisième axe fort réside dans notre collaboration étroite avec tous des acteurs de la sécurité. En plus des actions conjointes avec la police nationale, notre ville bénéficie, sur demande de M. le Maire auprès de la Procureure de Lille, d’un Groupement Local de Traitement de la Délinquance afin de lutter contre les incivilités et les infractions du quotidien et préserver la tranquillité des habitants.

Ces problèmes sont sérieux. Vous pouvez compter sur notre détermination sans faille pour œuvrer au service d’une ville apaisée et vigilante.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

Sécurité à Hem : pour une politique mieux équilibrée.

À Hem, la sécurité est une priorité partagée. La municipalité a investi plus d’un million d’euros pour doubler le nombre de caméras de vidéoprotection, et la police municipale est mutualisée avec quatre communes voisines.

Si ces efforts sont notables, leur efficacité reste à évaluer. Combien d’infractions ont été élucidées grâce aux caméras ? La mutualisation garantit-elle une présence suffisante sur notre territoire ?

Nous appelons à un rééquilibrage : renforcer la prévention, la présence humaine, et soutenir les acteurs de terrain. La tranquillité publique passe aussi par l’urbanisme, l’éclairage et le lien social. Pour une sécurité efficace et durable, co-construisons les solutions avec les habitants.

Visiter notre page facebook « hemdemain »

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

Le droit à la sécurité pour tous

La criminalité a fortement augmenté entre la fin de la guerre et les années 1990, en même temps que se développait la société de consommation. Depuis, le taux est stabilisé, voire en diminution.

Ces dernières années, l’augmentation préoccupante concerne les agressions physiques et les homicides. Cette augmentation est, encore récemment, portée par l’antisémitisme et l’islamophobie qui explosent : Attaque d’un rabbin à Orléans, meurtre d’un musulman à Alès…. C’est la conséquence de discours qui se sont banalisés. Le droit à la vie est le premier droit à la sécurité auquel tout citoyen peut prétendre.

Plus que de nouvelles lois ou de nouveaux budgets, il est de la responsabilité de la classe politique toute entière de commencer par bannir clairement tout discours de discrimination et de haine de l’autre, qui minent les fondements de notre vie en société.

Avril / Mai 2025

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

Nous avons tous, selon notre quotidien, notre propre vision de la mobilité en ville. Pour les plus jeunes c’est un moyen d’émancipation. Pour nos aînés, un moyen de préserver leur autonomie. Pour tous, se déplacer, c’est être libre.

Dans cet esprit, la majorité municipale offre des alternatives pour faciliter les déplacements en ville et fluidifier les connexions avec les communes voisines. L’arrivée future du tramway, grand projet structurant, répond à ces deux objectifs, en diversifiant les options de mobilité intra-muros tout en nous intégrant au réseau de transport en commun de la métropole lilloise. Le tramway offrira ainsi aux Hémois et aux habitants du versant nord-est, un mode de transport rapide, accessible, adapté aux défis de la transition énergétique.

Soyons clairs : l’objectif est avant tout de favoriser les déplacements des Hémois sur des distances courtes et de relier les différents points d’intérêt de la commune (commerces, Zéphyr, salles de sport ou culturelles, écoles etc) sans voiture ou besoin d’une conduite.
72 % des trajets couvrent moins de 3 km. C’est la distance séparant, par exemple, la ferme Franchomme et la piscine des Trois Villes, des équipements municipaux très fréquentés de notre ville. De plus, le tramway a un impact réel sur le développement économique, avec des effets positifs avérés sur le commerce et la création d’emplois.

Notre politique est d’offrir des alternatives à la voiture et respecter celles et ceux ayant besoin de leur véhicule au quotidien.

Aussi, parfaitement conscients des difficultés actuelles de circulation aux heures de pointe en entrées et sorties de ville, nous soutenons plus que jamais notre projet de doublement des voies de la M700, couplé à la création d’une voie cyclable. Les démarches vers la réalisation de cet autre aménagement majeur, avanceront concrètement cette année. C’est autant une question de sécurité pour les usagers, qu’un enjeu de développement pour l’ensemble de l’agglomération roubaisienne.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

LA MOBILITÉ : UN ÉCHEC POUR LA MAJORITÉ MUNICIPALE
Depuis 30 ans, notre ville s’est fortement urbanisée.
Cette évolution n’a jamais été accompagnée par une politique de mobilité adaptée. Aujourd’hui, nous sommes dépendants de la voiture pour nous rendre au travail ou nous déplacer dans la métropole.

Les embouteillages pèsent sur notre quotidien et sur la qualité environnementale de notre cadre de vie.
La Mairie, en imaginant les scénarios les plus complexes et les plus coûteux, ne fait pas avancer les choses : Le tracé du tramway sans continuité vers Villeneuve d’Ascq n’apporte rien et plonge tout un quartier dans une insécurité immobilière pour dix ans. Le projet d’un tunnel au Rond Point Kiabi est irréaliste et très impactant.
Nous avons besoin de solutions pragmatiques et concertées pour apaiser le trafic automobile et accompagner les autres moyens de déplacement dans et autour de Hem.
Ces solutions existent.
Suivez notre Page FaceBook « HEM Demain » pour en débattre et contribuer.

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

La mobilité, c’est l’affaire de tous
La question de la mobilité restera centrale, pour les décennies à venir, dans la manière d’envisager l’aménagement de la métropole. Améliorer les temps de transport quotidien domicile-travail, lutter contre le réchauffement climatique, diminuer la quantité de poussières mauvaises pour la santé, sont des objectifs prioritaires. Ils nécessitent une vision à long terme, en concertation permanente avec les habitants, si l’on veut améliorer la vie de chacun, voyageurs et riverains : lutter contre le bruit, les vibrations, la pollution, rendre les trajets plus rapides et confortables.
A Hem, l’arrivée du tramway, au moins jusqu’à la Blanchisserie, devrait apporter cette qualité attendue pour les déplacements vers Roubaix. En revanche, la concertation a vraiment du chemin à faire pour choisir le mode de transport collectif le plus efficace entre Hem et Villeneuve d’Ascq.

Je suis à votre disposition : kary59510@hotmail.fr