Aide pour l’habitat privé pour des économies d’énergie et l’amélioration du logement

Cette année est mis en place, par la Métropole Européenne de Lille, un programme d’intérêt général visant à l’amélioration durable de l’habitat.

• Le but est, grâce à une aide financière, d’inciter les ménages de toute la métropole, les propriétaires (occupants ou bailleurs privés uniquement) modestes, éligibles aux aides de l’Anah, à réaliser les travaux nécessaires au maintien de la qualité de leur logement.
  • Le programme fonctionne évidemment grâce à un réseau de partenaires que sont les villes, la MEL, l’ANAH et le Conseil départemental. Ainsi, la ville de Hem a décidé d’apporter un concours complémentaire à une vingtaine de ménages chaque année, à hauteur totale de 30 000 euros par an et cela pendant trois ans.
  • À noter que cette aide ne pourra pas être cumulée avec d’autres subventions dispensées par la ville par le biais d’autres dispositifs habitat comme l’aide au développement durable ou l’aide à la rénovation de façade.
    Noter également que la situation des ménages les plus modestes pourra être étudiée par le CCAS.

Pour qui ?

• Uniquement pour les foyers « très modestes » et « modestes » – selon la grille de référence de l’ANAH (Agence Nationale Pour l’Amélioration de l’Habitat).
  • Uniquement pour les propriétaires occupants.

Quelles types d’aides ?

• Travaux pouvant être des travaux d’amélioration thermique.
  • Travaux d’adaptation à l’âge.
  • Travaux de réhabilitation complète.

CCAS

Service logement. Tél. 03 20 66 58 13