COVID-19 :

Recommandations & informations

Mise à jour le : samedi 12 mai

Suite aux annonces du Président de la République, la ville de Hem a organisé ses services de façon à garantir la continuité du service public.

Sommaire

Organisation de la ville

Contacter la mairie

Vous pouvez joindre les services de la mairie par téléphone pour poser toutes vos questions :

  • Accueil de la mairie : 03 20 66 58 00
  • CCAS : 03 20 66 58 13
  • Police Municipale : 03 20 66 58 22

Nous vous invitons à privilégier les contacts par mail ou les réseaux sociaux

Mail : contact@ville-hem.fr 

Facebook de la ville

Vous constatez un dysfonctionnement sur l’espace public

Tell my city

Privilégiez l’application Tell my city pour les dysfonctionnements constatés sur l’espace public. La ville a mis en place une astreinte pour que les interventions puissent s’effectuer dans des délais raisonnables.

Installations sportives et culturelles sont fermées

Nous vous rappelons que depuis vendredi dernier les installations sportives et culturelles sont fermées ! Les rassemblements sont désormais interdits sous peine d’amende.

Merci d’éviter les rassemblements autour des aires de jeux petite enfance ou sur les City stade en accès libre. +d’infos

La police veillera particulièrement au respect de cette obligation.

Démarches administratives, la ville vous informe :

Nous vous remercions de votre compréhension. D’autres informations vous seront communiquées en fonction des recommandations nationales.

À compter du mardi 12 mai, l’accueil du public rouvre en mairie de HEM aux horaires habituels 8h30-12h/13h-17h30.

Cet accueil s’effectue avec les mesures de précaution sanitaire. Le port du masque est obligatoire.
Cependant, afin d’éviter les flux, nous vous recommandons de privilégier les contacts par mail contact@ville-hem.fr et les démarches en ligne.
Tous les rendez-vous pour les pièces d’identité passeports, cartes nationales d’identité fixés à compter de ce 12 mai sont honorés.

Conformément à la stratégie nationale du plan de dé-confinement, les mariages et les PACS sont reportés jusqu’au 2 juin prochain.

Depuis l’annonce du déconfinement et de la réouverture des écoles, la ville travaille avec l’Inspection de l’Education Nationale et les enseignants pour organiser le retour en classe de nos petits Hémois.

En accord avec la communauté éducative, la rentrée s’effectuera de manière progressive dans les écoles publiques :

  • 11 et 12 mai : pré rentrée des enseignants
  • 14 mai : rentrée des Grandes Sections, CP, CM2 et CE1 REP
  • 25 mai : rentrée des autres niveaux de l’école élémentaire (CE1, CE2 et CM1)
  • 2 juin : rentrée envisagée des autres niveaux de maternelle (TPS, PS et MS)
Quelques précisions

Ce retour des enfants à l’école se fera dans le strict respect des consignes sanitaires avec une réorganisation des espaces, une gestion des flux à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments et la mise en place d’un protocole de nettoyage spécifique.

Dans les écoles publiques, les enfants seront accueillis en salle de classe par demi groupe (maximum 15 en élémentaire, maximum 10 en maternelle). Quand un groupe suivra les apprentissages dispensés par l’enseignant, l’autre groupe sera pris en charge par les animateurs de la ville pour suivre des activités 2S2C (sport, santé, culture, civisme),

La réouverture des écoles s’accompagnera de la reprise de la restauration scolaire (repas chauds servis à table) et des garderies matin et soir.
Les mercredis récréatifs rouvriront également comme suit :

  • 20 mai : accueil des enfants Hémois scolarisés en GS, CP, CM2
  • 27 mai : accueil des enfants Hémois scolarisés en CE1, CE2 et CM1
  • 3 juin : accueil envisagé des enfants Hémois scolarisés en MS

La ville rappelle que le retour à l’école des enfants est une possibilité laissée au choix des familles

  • Les services petite enfance de la ville accueillent depuis le début du confinement les enfants des personnels soignants et prioritaires. A compter de ce 11 mai, date du déconfinement progressif, les structures d’accueil petite enfance municipales rouvrent leurs portes avec des mesures de précaution sanitaire.
  • L’accueil petite enfance est assurée par groupe de 10 enfants. Au total 30 enfants seront accueillis dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance (crèche et multi-accueil) et 10 enfants au Multi-accueil Coquin Coquine (Beaumont)

Priorité sera donnée aux enfants de professionnels de santé ou mobilisés dans le cadre de la crise Covid 19, aux enfants dont les deux parents travaillent ou parent isolé exerçant une activité professionnelle, aux enfants issus de familles en difficulté sociale (dans un souci éducatif et de sociabilisation après deux mois de confinement).

L’accueil s’exercera dans un cadre strict de distanciation sociale et de gestes barrières. Aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans la structure. Aucun enfant présentant une température supérieure à 38.5° ne sera admis. L’entrée dans les structures sera distincte et possible sur une plage horaire plus étendue de 8h à 9h30. Idem pour la reprise des enfants entre 16h30 et 17h30 pour le Multi-Accueil et 17h30 – 18h30, pour la Crèche Collective.

Concernant le relais d’Assistantes Maternelles, les permanences se feront essentiellement par téléphone ou mail. Les temps d’éveil, les réunions de professionnalisation et groupes de parole sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les activités partagées entre les enfants et les parents (café des parents, contes et comptines »… ) restent annulées pour le moment. Personne n’est autorisé à entrer dans les structures petite enfance hormis le personnel habilité.

N’oubliez pas que c’est le moment d’inscrire votre enfant dans les écoles publiques de Hem.

Pour cela, contactez le Service des Actions Éducatives par mail : EJ-ActionEducatives@ville-hem.fr ou par téléphone 03 20 66 70 05

Il vous faudra faire parvenir les pièces administratives suivantes :

  • livret de famille ;
  • pièce d’identité du parent inscrivant l’enfant ;
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • En cas de séparation des parents, une attestation écrite de l’autre parent autorisant la scolarisation de l’enfant
  • Si changement d’école, certificat de radiation nécessaire.

Dans votre mail, n’oubliez pas de nous donner  les nom, prénom de l’enfant et des parents ainsi que l’adresse et l’école demandée.

Les inscriptions pour les ALSH de cet été (juillet et août) sont ouvertes. Les activités initialement prévues ne sont pas garanties. La ville travaille actuellement à les adapter en fonction du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales.
La ville de HEM reste mobilisée. Elle vous tiendra informée des différentes mesures prises en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Le CCAS assure une permanence téléphonique 03 20 66 58 13 et saura vous orienter au mieux en fonction de la situation.

Vous êtes une personne isolée et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Vous connaissez une personne dans cette situation ?

Malgré la réouverture de la mairie, le CCAS vous accueille au téléphone au 03 20 66 58 13 et saura vous orienter au mieux en fonction de la situation (n’hésitez pas à rappeler si vous ne parvenez pas à obtenir un correspondant au 1er appel).

Toutes les permanences de professionnels du droit restent suspendues durant le confinement, cependant :

– possibilité pour les victimes d’appeler au 06 76 90 89 16, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les personnes se verront proposer des entretiens téléphoniques avec juristes, psychologues et intervenante sociale, selon les besoins. (Association Intercommunale d’Aide aux Victimes et de Médiation)​

– pour les conflits familiaux, l’association de médiation familiale « Avec des mots » peut être contactée au 06 29 47 19 15 »

Les déclarations de décès se feront sur rendez-vous exclusivement avec les professionnels des services funéraires.

Mesures particulières dans nos structures

Depuis le dimanche 10 mai, le marché vous accueille de 8h à 13h sur la Grand’Place.

Compte tenu des contraintes sanitaires, celui-ci est clôturé avec une seule entrée et une seule sortie. Les clients sont tenus de suivre un circuit et ne pas toucher les produits. L’enceinte du marché est limitée à 100 personnes.

Depuis le 3 mai, le cimetière est ouvert aux horaires habituels.

Conformément aux consignes gouvernementales, les salles de sports restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le Hem Tennis Club rouvre ses courts extérieurs à compter de ce lundi 11 mai.             

A compter de ce mardi 12 mai, l’Espace Culturel Franchomme rouvre son accueil au public aux horaires habituels. Néanmoins, pour le moment, la médiathèque et l’école d’arts plastiques restent fermées.


L’école municipale de musique reste fermée jusqu’à nouvel ordre.            

Les ateliers-théâtre de l’Aventure sont suspendus.                   

Conformément aux consignes gouvernementales liées aux zones rouges, les espaces de jeux et jardins publics restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le foyer-logement pour personnes âgées la Résidence de la Marque continue à assurer le service et l’accompagnement des seniors résidents.

Les services du CCAS assurent un suivi des personnes âgées isolées à l’instar des dispositions prises dans le cadre des Plan Canicule et Grand froid.

Vous êtes une personne isolée et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Vous connaissez une personne dans cette situation ?

Le CCAS assure une permanence téléphonique 03 20 66 58 13 et saura vous orienter au mieux en fonction de la situation (n’hésitez pas à rappeler si vous ne parvenez pas à obtenir un correspondant au 1er appel).

L’ouverture au public de la Maison de l’Emploi et des Services Publics (PLIE, Mission Locale, Point Information Jeunesse) est fixée au lundi 18 mai.

Le Point information jeunesse de Hem vous accueille à nouveau à la Maison de l’Emploi du Parvis Berthelot de 9h à 12h30 et de 13h30 à16h30

Fermé  mercredi 20 à midi, jeudi 21  et vendredi 22.

Autres structures

Violences conjugales

Coronavirus - Violences conjugales - Contact 3919... Lire la suite

Métropole Européenne de Lille

Métropole Européenne de Lille point de situation jeudi 26 mars 2020 (lire la suite)

MEL Point de la situation Lundi 4 mai.  Voir

Ministère de l’économie et des finances

Logements pour les soignants (lire la suite)

Paris, le 24 mars 2020

Logements pour les soignants : à la demande de l’Etat, Airbnb met en place une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement.

Aides aux entreprises (lire la suite)

Retrouvez toutes les informations sur la page : aides aux entreprises – ICI

Service Public

Covid-19 : l’application au quotidien des mesures gouvernementales avec Service-public.fr (lire la suite)

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, renseigne les Français sur leurs droits et démarches administratives au quotidien. Le site, via sa messagerie et ses réseaux sociaux, connaît une recrudescence de messages et d’interrogations liés à la crise sanitaire du covid-19. Dans ce contexte, le site a adapté ses contenus afin de mieux répondre aux préoccupations des Français.

Les dernières mesures gouvernementales entrées en vigueur le 24 mars (fermeture des marchés ouverts, restriction des déplacements, garde d’enfants…) sont consultables sur le site :

De nombreux articles faisant le point sur les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus sont par ailleurs disponibles sur le site Service-public.fr. Ils concernent tout aussi bien la vie quotidienne, les enfants, les déplacements, le travail :

La Croix rouge

La Croix rouge chez vous : écoute & livraison solidaire 09 70 28 30 00 (lire la suite)

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.
Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

La Croix rouge chez vous : écoute & livraison solidaire 09 70 28 30 00. lire la suite

La CROIX ROUGE, fortement mobilisée, a mis deux dispositifs en place au niveau national : (lire la suite)

La Croix rouge chez vous

Il s’agit d’un service de livraisons, sous 24 à 48h, de paniers, aux personnes les plus isolées.

Les différents paniers sont :

  •     Féculents (riz, pâtes, farine,…)                        5€
  •     Fruits et légumes frais                                      6€
  •     2 boîtes de conserves                                       2€
  •    viande et poisson en conserve                        8€
  •     œufs/produits laitiers                                       7€
  •     Produits sucrés                                                  12€
  •     condiments (huile, vinaigre, sel poivre)        5€
  •     produits hygiène homme                                12€
  •     produits hygiène femme                                  12€

À noter qu’en cas de nécessité, les paniers d’urgence sont possibles.

 

Croix rouge écoute

Recruter des bénévoles; répondre aux angoisses et détresses des habitants; dépanner d’un colis après évaluation. »

Toute demande doit être faite au 09 70 28 30 00. 

Ilévia

Information ilévia - Plan de Transport adapté. (lire la suite)

Dans un respect strict des mesures gouvernementales et en concertation avec la Métropole Européenne de Lille, Ilévia a mis en place, depuis le 16 mars 2020, un plan de transport adapté pour les lignes de métro, tramway et bus, ainsi que pour les services de vélos en libre-service, co-voiturage, transports sur réservation, le service Handipole ou encore l’accès aux parking-relais et abris-vélos de la métropole.

Ilévia tenait à vous informer que cette offre adaptée est à présent stabilisée.

Aussi, pour permettre à vos concitoyens de prendre connaissance de l’offre de transports disponible sur votre commune et organiser sereinement leurs déplacements essentiels, Ilévia a mis en place sur son site internet www.ilévia.fr une rubrique dédiée (lien de la rubrique : Covid-19-Info Voyageurs), où chacun peut avoir accès à l’offre adaptée de sa ligne de transport, à la recherche d’itinéraires, ainsi qu’à l’évolution du trafic en temps réel. Ces informations sont également disponibles sur l’application ilévia.​

Ilévia pour tous les professionnels en première ligne. (lire la suite)

La Métropole Européenne de Lille offre les abonnements Ilévia  pour tous les professionnels en première ligne  dans la guerre contre le COVID-19.

lire la suite

Police Nationale

Plan de continuité d’activité est mis en oeuvre afin de permettre d’assurer la continuité des missions. (lire la suite)

Compte tenu du contexte lié à la propagation du COVID-19, le plan de continuité d’activité est mis en oeuvre afin de permettre d’assurer la continuité des missions dans un contexte dégradé.
Ce plan permet un rappel des personnels et une redistribution des missions, afin de maintenir, un potentiel opérationnel suffisant sur la voie publique et d’assurer la gestion des interventions, le traitement des appels d’urgence et autres priorités.
La direction départementale de la sécurité publique du NORD compte 64 points d’accueil (bureaux de police, commissariats, hôtels de police). Les principales structures du département resteront ouvertes, mais ces sites constituent de multiples lieux de passage dans un contexte de limitation des déplacements.

Lire la suite

ESTERRA : Déchets

ESTERRA : planning de La collecte des déchets. (lire la suite)

  • La collecte des déchets ménagers s’effectue chaque semaine aux jours habituels.
  • La collecte des déchets recyclables reste limitée.( voir planning ci-dessous) La prochaine collecte aura lieu à Hem le mercredi 20 mai.
  • Des points de collecte rue Briand et sur le parking de Franchomme sont à disposition pour les flacons et le verre. Si les containers sont pleins, merci de ne pas créer des dépots sauvages à côté de ceux-ci sous peine d’amende.

Plus d’informations sur www.esterra.fr 

Planning du ramassage des poubelles des semaines à venir

 

Déchèteries ont rouvert (lire la suite)

Les déchèteries ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.

La déchèterie mobile a rouvert. (lire la suite)

La déchèterie mobile a rouvert. Prochain rendez-vous à Hem : le 13 juin
Salles de Sports

Téléchargez le planning

Déplacements limités

Attestation de déplacement

Remplissez en ligne votre attestation numérique... (lire la suite)

Attestation de déplacement dérogatoire (lire la suite)

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus external link

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Pour tous renseignements, contactez la ville de Hem 03 20 66 58 00 ou envoyez un message à contact@ville-hem.fr

Ressources documentaires

Information garde d’enfant

Dispositif d’activité partielle

Arrêté du 15 mars sur les mesures relatives contre la propagation du virus COVID-19

Précisions des règles applicables en matière d’organisation du travail, de service public de l’emploi, d’apprentissage et de formation

Mesures de report des échéances fiscales et sociales