Aides aux particuliers

Envie de mieux isoler votre maison ? D’installer un récupérateur de pluie ? La ville vous aide…

Lorsque le Guide des Orientations Politiques Hémoises du mandat 2008/2014 a été établi un programme d’actions concernant le développement durable a évidemment été pensé. Il s’articulera autour de trois thèmes : l’amélioration du cadre de vie des habitants, la favorisation de l’image de la ville, celle du lien entre et au sein des générations. Autour de ces thèmes diverses actions seront ainsi menées.
La ville évidemment s’engage et s’est d’ailleurs fixée une feuille de route afin d’aboutir à des objectifs particuliers en matière de lutte contre l’augmentation de l’effet de serre, de protection des ressources naturelles ou encore d’amélioration du cadre de vie. Mais elle a également décidé de sensibiliser les usagers, de les inciter à agir eux aussi, de les accompagner pour réduire leur consommation d’énergie, d’eau. Cela passera par la mise une place d’une subvention qui a été validée par le conseil municipal du 19 février 2009. Pour cette aide, une enveloppe annuelle de 20 000 euros a été allouée. Pourront y prétendre tous les Hémois qui souhaitent effectuer des travaux en lien avec le développement durable et les énergies renouvelables dans la limite du budget annuel alloué à ce dispostif.

Conditions d’obtention de l’aide

  • prime nominative ne pouvant être sollicitée qu’une fois sur trois ans
  • prime accessible à tous
  • ne peuvent y prétendre les personnes morales ou physiques assujetties à la TVA
  • pour un immeuble à vocation d’habitation
  • habitation bâtie depuis plus de 2 ans
  • prime plafonnée à 1 500 euros
  • les aides peuvent se cumuler mais pas pour les mêmes travaux (exemple: changement de menuiseries)
  • aucun dossier ne sera rétroactif
  • effectuer une déclaration préalable ou demander un permis de construire

Travaux concernés par le dispositif

  • L’isolation thermique : 30% du coût de l’acquisition des matérieux limite de 500 euros
    Cela grâce à la pose de volets isolants, de calorifugeage, l’utilisation d’éco-matériaux (laine de bois, de cellulose, de lin, de chanvre…), l’installation d’isolation thermique (double fenêtre, vitrage renforcé…)
  • La régulation thermique ou réduction de la consommation énergétique : 30% du montant TTc, limite 200 euros, grâce à l’acquisition d’appareils de régulation de chauffage et de programmation  des équipements
  • La production d’énergie biomasse : aide de 20% du montant TTC limite 500 euros, par l’équipement de chauffage ou producteur d’eau chaude fonctionnat au bois, granulés…
  • La production d’énergie solaire : aide forfaitaire de 300 euros (installation de chauffe eau solaire, système solaire combiné, plaques photovoltaiques)
  • La récupération eau de pluie : de 20 à 50 % du montant selon l’équipement
    (pose de cuve extérieure ou enterrée.)

Vous avez besoin de davantage d’informations?

Espace info énergie

LES ESPACES INFO-ENERGIE METROPOLITAINS AU SERVICE DE VOTRE HABITAT

Un conseil de proximité neutre, pratique et gratuit tout au long de votre projet

Vous vous posez les questions suivantes : Quelle énergie est la moins chère ? La moins polluante ? Comment isoler mon logement ? Quel système de chauffage choisir ? Le solaire, ça marche dans le Nord ? Quelles aides financières sont accordées pour mes travaux ? Par où commencer ?

Un conseiller Info Energie est désormais à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre projet de rénovation, de construction ou de réduction de vos consommations d’énergie. Les Espaces Info Energie vous conseillent gratuitement et de manière objective pour la maîtrise de vos consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage) et le recours aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…). Ils vous apportent des solutions concrètes, pratiques et techniques sur la rénovation, disposent de documentations adaptées et vous guident vers des professionnels qualifiés. Ils vous renseigneront également sur les aides financières et les programmes d’accompagnement à l’amélioration de l’habitat. Membres du réseau « rénovation info-service », ces Espaces Info Energie sont soutenus par l’ADEME, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

Prenez donc rendez-vous avec l’un de nos conseillers Info Energie présents sur l’ensemble du territoire métropolitain. Vous pouvez également vous rendre à la Maison de l’Habitat Durable, véritable lieu ressources en matière de rénovation énergétique et environnementale qui a récemment ouvert ses portes au 7 bis rue racine à Lille ou sur le site internet dédié : maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr

L’Espace Info Energie réalise aussi des permanences délocalisées sur rendez-vous. Voici la liste des permanences :

Jours et heures 1ere semaine du mois 2e semaine du mois 3e semaine du mois 4e semaine du mois
Mercredi 14h – 17h30 TOUFFLERS, Hôtel de ville WATTRELOS Hôtel de ville LEERS, Hôtel de ville (local de permanence au niveau du CCAS – emploi/formation) LANNOY, Hôtel de ville
Jeudi 14h – 17h30 CROIX, service technique dans le parc de l’Hôtel de ville LYS-LEZ-LANNOY, Hôtel de ville WASQUEHAL, Hôtel de ville HEM, service urbanisme situé dans le bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville

Renseignements auprès de votre commune ou auprès de l’Espace Info Energie au 03 62 53 25 11

Coordonnées de votre Espace Info Energie : AUGEREAU Anne : Maison de l’Habitat – 9-11 Rue des Fabricants – 59100 ROUBAIX 03 62 53 25 11 augereau(at)adilnord(dot)fr

Audits énergétiques et environnementaux

Tout savoir de ces audits : cliquez sur le document en pdf

Plus d’informations

-Service urbanisme Tél. 03 20 66 58 26

-téléchargez les documents :

AIDE À LA RÉNOVATION DE FAÇADE

Votre petit chez-vous a un cachet fou. Habitation de rue, en briques rouges, c’est une maison typique du Nord ou avec une architecture particulièrement remarquable. Par contre, elle mériterait bien un coup de jeune.
Hem propose une aide à la rénovation de façade. Le dispositif a été mis en place en 2003, la ville ayant à coeur de conserver un patrimoine architectural non négligeable. Qui dit conserver, dit entretenir. Ce petit coup de pouce financier conforte ainsi et accompagne les actions individuelles de rénovation des habitations privées les plus anciennes. Dans un premier temps, concernant uniquement les principaux axes, le dispositif a évolué et a été étendu.

Quelles sont les rues éligibles?

Toutes les rues de Hem sont éligibles

Quels sont les critères à respecter?

Entre autres nombreux critères du cahier des charges à respecter :
Posséder une habitation particulière de plus de 10 ans disposant d’une façade en alignement de rue (Immeubles de bailleurs sociaux ou de professionnels de l’immobilier non concernés)
Une habitation n’est éligible qu’une seule fois par décennie
Respecter le cahier des charges (fixant l’utilisation de certains matériaux, certaines couleurs, le respect de certaines dimensions…)
Sont financés, selon barème au mètre, mètre carré ou performance énergétique, les travaux de menuiserie (fenêtres, linteaux en briques, châssis à la française, volets roulants), de toiture (chéneaux bois) et de maçonnerie (enduit, peinture, sablage, rejointoiement)
autoriser et faciliter le contrôle de la bonne exécution des travaux.

La marche à suivre…

  • À faire avant tous travaux
  • Retirer un formulaire de déclaration préalable et une fiche de candidature à la prime
  • Les déposer complétés avec devis, photos et plan détaillé du projet, accompagnés d’une demande écrite d’obtention de la prime rédigée sur papier libre à l’attention de M. le Maire
  • Attendre l’accord de la ville (1 à 2 mois) pour la déclaration préalable mais également de la commission pour l’attribution de la prime
  • A la fin des travaux : envoyer en mairie factures, RIB et déclaration d’achèvement ;
    vérification de la bonne réalisation par la ville
  • Si conformité, accord définitif et lancement de la procédure de paiement (1 mois).

Informations

Service urbanisme Tél. 03 20 66 58 26
cahier des charges rénovation de façade 2015
formulaire demande d’aide rénovation de façade 2015

AUTRES AIDES POSSIBLES

Que ce soit pour l’isolation, la réduction de consommation d’énergie, la production d’énergie renouvelable ou la récupération d’eau, d’autres aides non communales peuvent parfois être cumulées. Renseignez-vous…

SOLIHA Métropole Nord
112 rue Gustave Dubled
59170 CROIX
03 20 67 67 30

GRAAL
33 rue des Fabricants
59100 Roubaix
03 20 28 25 65.

ANAH

44 rue de Tournai à Lille
Tél. 03 20 40 63 69

Conseil Régional

Hôtel de Région, Centre Rihour à Lille
Tél.  03 28 82 74 57 ou 03 28 82 74 63

Hôtel des impôts

av Charles Fourier à Roubaix
Tél.  03 20 99 52 24 (pour crédits d’impôt)

AIDE POUR L’HABITAT PRIVÉ

Aide pour l’habitat privé pour des économies d’énergie et l’amélioration du logement

Cet année, d’ici l’été, est mis en place, par Lille Métropole Communauté Urbaine, un programme d’intérêt général visant à l’amélioration durable de l’habitat.

Le but est, grâce à une aide financière, d’inciter les ménages de toute la métropole,
les propriétaires (occupants privés uniquement) modestes, éligibles aux aides de l’Anah, à réaliser les travaux nécessaires au maintien de la qualité de leur logement. Ces travaux pouvant être des travaux thermiques, des travaux d’adaptation à l’âge, comme des travaux de réhabilitation complète.

Le programme fonctionne évidemment grâce à un réseau de partenaires que sont les villes, LMCU, l’ANAH et le Conseil général. Ainsi, la ville de Hem a décidé, lors du conseil municipal du 17 février, d’apporter un concours complémentaire à une vingtaine de ménages chaque année, à hauteur totale de 30 000 euros par an et cela pendant trois ans.
À noter que cette aide ne pourra pas être cumulée avec d’autres subventions dispensées par la ville par le biais d’autres dispositifs habitat comme l’aide au développement durable ou l’aide à la rénovation de façade.
Noter également que la situation des ménages les plus modestes pourra être étudiée par le CCAS.

Rens. CCAS 03 20 66 58 13,
service logement.