16 janvier 2021

Questions autour du vaccin

Questions autour du vaccin

Qui peut se faire vacciner ? (sources : Gouvernement)

Aujourd’hui, voici les personnes qui peuvent prétendre à la vaccination (16 janvier 2021, mise à jour au fur et à mesure) :

• Les personnes âgées résidant en EHPAD, USLD
  • Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (plus de 50 ans et/ou à comorbidités)
  • Tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités

A partir du 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner.

A partir de fin février, les personnes âgées de 65 à 74 ans vivant à domicile.

Printemps 2021 : élargissement aux autres tranches de la population, susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement :

• Les personnes âgées de 50 à 64 ans
  • Les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire)
  • Les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge
  • Les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos
  • Et enfin le reste de la population majeure

Les populations vulnérables à haut risque

Consultez la liste des pathologies

Où se faire vacciner ?

• Centre hospitalier de Roubaix, 35 rue de Barbieux, 03 20 99 31 31
  • Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, 20 avenue de la Reconnaissance, 03 20 99 41 41
  • Auprès de votre médecin traitant dès l’accord des autorités sanitaires
  • Pour trouver un centre de vaccination

Y-aura-t-il un centre de vaccination à Hem ?

La ville de Hem et l’Association Libérale des Professions de Santé de Hem, Forest-sur-Marque et Sailly-Lez-Lannoy ont fait acte de candidature auprès de la Préfecture du Nord et de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France pour qu’un centre de vaccination soit implanté à Hem. Nous sommes en attente d’une réponse.

Comment procéder pour se faire vacciner ?

Pour être vacciné dans un centre de vaccination, il faut prendre rendez-vous sur les plateformes en ligne (Doctolib ou Keldoc ou Maiia) ou par téléphone. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Pourquoi se faire vacciner ?

Le premier objectif de la vaccination, c’est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins convergent pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.

C’est gratuit ?

La vaccination est gratuite pour tous.

Le vaccin est-il obligatoire ?

Non, le vaccin n’est pas obligatoire. Le consentement de la personne à la vaccination devra être recueilli au préalable.

Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19 ?

La décision doit être partagée avec le médecin traitant. La vaccination sera toujours précédée d’une consultation médicale. Le médecin vérifiera votre état de santé, d’éventuelles contre-indications et vous donnera toute les informations nécessaires. Il paraît préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.

Faudra-t-il toujours porter un masque une fois vacciné ?

Oui, il faut continuer à porter un masque pour éviter la transmission et protéger les autres.

Je souhaite me faire vacciner, mais je ne peux pas me déplacer ?

La ville de Hem étudie actuellement la mise en place de solutions en partenariat avec les professionnels de santé de Hem.

Si vous avez besoin d’être aidé pour vos démarches, contactez le CCAS de Hem au 03 20 66 58 13

Si vous avez besoin de renseignements liés au vaccin, à votre état de santé, contactez votre médecin traitant.

Plus d’informations sur la Covid-19.