13 octobre 2022

Lutte contre les violences faites aux femmes

Du 21 au 27 novembre

Comme chaque année, depuis près de 10 ans, les communes de Hem, Lannoy, Lys-Lez-Lannoy, Sailly-Lez-Lannoy, Toufflers, Leers, Willem et Forest-sur-marque s’unissent contre les violences faites aux femmes.

Dans ce cadre, chaque commune met en place un programme coordonné de sensibilisation.

Exposition – Animation – Sensibilisation

Mobilisation des bibliothèques et médiathèques

Durant toute la semaine, du 21 au 27 novembre, les bibliothèques et médiathèques des différentes communes sélectionneront des ouvrages qui permettront de sensibiliser tous les âges contre les violences faites aux femmes ou intra-familiales.
Sont partenaires :

• Hem : Médiathèque de Hem, Ferme Franchomme
  • Lannoy : Bibliothèque médiathèque Alexandre Jardin
  • Lys-lez-Lannoy : médiathèque Maurice Codron centre Agora
  • Toufflers : médiathèque, 9 Rue des Champs
  • Sailly Les Lannoy : la Bibliothèque Associative, 3 chemin des Écoliers
  • Forest-sur-marque : Médiathèque, 105 Rue Principale

Expositions

A Toufflers : Exposition d’œuvres réalisées par des artistes toufflersois sur les thèmes de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le hall de la Mairie.
A Hem : le vendredi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences, est organisée une soirée exposition photo « Ce soir, je prendrai soin de moi » menée par la photographe Anouk DESURY avec Solfa à l’espace Culturel Franchomme à 19h.

Animations

Les acteurs locaux, commerces et associations se mobilisent ! Des stands de sensibilisation seront mis en place durant le mois de novembre sur le territoire

HEM

• Samedi 19 novembre à 13h : animation de self défense au Dojo Avenue Dunant
  • Mercredi 23 novembre à 18h30 : pièce de théâtre « seuls les arbres pleurent toujours » de la Cie Lazlo avec le théâtre de l’Aventure. Salle Diligent, avenue Laennec
    Il s’agit d’une représentation du livre « Seuls les arbres pleurent toujours » d’Audrey Chapon
  • Vendredi 25 novembre : Présence du Bus Nina & Simon.e.s au collège Devos de 10h à 13h
    • Le bus Nina & Simon.e.s est un mini bus itinérant tenu par l’association du même nom qui lutte pour les droits des femmes et sillonne les rues des Hauts de France pour aller à la rencontre des habitants, les écouter, les conseiller…
  • Dimanche 20 novembre : Stand de sensibilisation sur le marché de Hem et au départ de la Course Val de marque, rue Jules Ferry à 9h30

FOREST SUR MARQUE

• Mardi 22 novembre à 19h : atelier self défense, salle des sports les Bonnier

TOUFFLERS

• Mercredi 23 novembre : Initiation SELF défense de 19h30 à 21h – Complexe sportif, Rue des Écoles. Le temps d’une séance, l’association Toufflers Karaté Club vous propose de vous essayer à la discipline afin de connaître les premiers gestes de défense et d’adopter les bons réflexes en cas d’agression. Ouvert à tous dès 13 ans, signature d’une licence obligatoire pour assister au cours (gratuit)
  • Samedi 26 novembre : Stand de sensibilisation à la mairie de Toufflers de 9h à 12h

LYS LEZ LANNOY

• Samedi 12 novembre : Stand de sensibilisation au salon de la BD de 10h à 18 h à la salle Desmulliez
  • Vendredi 18 novembre : Stand de sensibilisation, place du marché de 15h à 17h30 (café, chocolat chaud et pâtisserie de QUENTIN de la QUENT’INE+ lâcher de ballons blancs)

LEERS

• Dimanche 20 novembre : Marche blanche – Départ à 9H de l’Espace Associatif situé dans le Parc d’Activités à Leers.

SAILLY LEZ LANNOY

• Samedi 4 décembre : Marche blanche – Départ à 9h30, 3 chemin des écoliers à Sailly-lez-Lannoy
  • Durant la semaine du 21 au 27 novembre : les habitants sont invités à témoigner contre les violences faites aux femmes et accrocher leurs messages dans l’arbre à vœux devant la mairie

Opération « sacs à baguettes »

Les emballages des baguettes de pain ont été personnalisés avec des messages contre les violences, le numéro d’appel d’urgence 3919 et le violentomètre.
Le violentomètre est un outil simple créé en région parisienne qui permet de sensibiliser les femmes contre les violences à travers une gradation colorée permettant d’évaluer une relation amoureuse. Ces sacs à baguettes ont été financés par les communes et donnés aux boulangers partenaires dans les villes de Hem, Sailly-lez-Lannoy, Willems et Leers. Vous pourrez retrouver des pâtisseries soutenant la cause de cette semaine dans différentes boulangeries :

• Hem : Boulangerie Jonckiere (Rue Jules Guesde), Boulangerie Mathieu (Rue du Général Leclerc), Boulangerie Delcour (Pl. de la République), le fournil de Pierre (Rue Jules Guesde),
  • Sailly Lez Lannoy : Boulangerie Cœur de Lys (Rue de la Mairie)
  • Lys-Lez-Lannoy : Boulangerie Cœur de Lys (rue du Général Leclerc)

2€ par pizza du mois

• HEM : PIZZA NOSTRA, rue Jules Guesde s’engage aussi contre les violences faites aux femmes pendant tout le mois de novembre. A chaque pizza du mois vendue, 2€ sont reversées à l’association Louise Michel.

Un mur pour elles

• HEM/TOUFFLERS/LEERS : les associations, élus et collectifs sont invités à ériger symboliquement un mur contre les violences faites aux femmes. #unmurpourelles vise à unir plusieurs personnes à l’image du geste formé par les footballeurs lors de coups francs et de poster cette image en story sur Instagram avec le tag #unmurpourelles

CCAS de Hem : 03 20 66 58 43