J’attends un enfant

Quel mode de garde souhaitez-vous pour votre enfant ?

  • Un mode de garde individuel chez un(e) assistant(e) maternel(le) ?
  • Un mode de garde collectif : Maison d’assistants maternels (MAM) ou une crèche ?
  • Un mode de garde occasionnel ?

Pour obtenir toutes les informations relatives aux différents modes de garde, il est recommandé de prendre contact avec le Relais Petite Enfance.

Relais Petite Enfance

Sur le site de la Maison de la Petite Enfance, 124 rue des écoles à Hem
Mail : relaispetiteenfance@ville-hem.fr
Tél. 03 20 02 35 23

Infos : Relais Petite Enfance

Les différents modes de garde

1 ) Mode de garde individuel

Assistantes maternelles

Les assistant(e)s maternel(le)s accueillent votre enfant à leur domicile et peuvent participer aux activités du Relais Petite Enfance, en profitant de ses infrastructures, notamment les salles de motricité, d’éveil et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez un accueil individuel pour votre enfant, que ce soit avec un(e) assistant(e) maternel(le) ou via un service de garde à domicile, vous pouvez les contacter directement ou solliciter l’aide du Relais Petite Enfance, qui pourra vous accompagner grâce à la mise à jour des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s.

Vous pouvez également consulter la liste des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s agréé(e)s par le Département sur le site monenfant.fr.

Relais Petite Enfance

Mail: relaispetiteenfance@ville-hem.fr
Tél. 03 20 02 35 23

2 ) Modes de garde collectif

PLACES MUNICIPALES EN CRÈCHES

• Crèches municipales : Le Tipi | La Ruche | L’Oasis | Le Nuage

• Crèches associatives : Les Petits Tambours | 1, 2, 3, Eveil

• Crèche privée : Rigolo comme la vie (7 places sont réservées à la municipalité dans cette crèche privée)

Pour une place municipale en crèche, vous pouvez :

• Contacter le Relais Petite Enfance pour connaitre les modalités et vous inscrire sur la liste d’attente

• Vous rendre ensuite sur le Portail famille. Vous créez votre compte famille, si ce n’est pas déjà fait, et réalise votre demande de place d’accueil en ligne. Vous figurez alors sur une liste d’attente : les places sont ensuite attribuées en commission d’attribution des places dans le respect des choix des structures renseignés sur votre demande.

Info Portail famille

ACCUEIL COLLECTIF PRIVÉ

a) Les Maisons d’assistantes maternelles (MAM)

Une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) est un lieu où plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s se regroupent pour accueillir et s’occuper des enfants dont elles ont la charge, en partageant un même espace sécurisé et adapté.

Qu’est-ce qu’une Mam ? Informations sur le site : monenfant.fr

Pour inscrire votre enfant dans une MAM, contactez directement la structure.

Deux structures à Hem :
• Mes copains hémois | M’âmes d’enfants.

b) Crèches privées

• Rigolo comme la vie Écoles | Rigolo comme la vie | Babilou Citée Droulers | Babilou Gabert | Les petits pas | Les zigotos.

Pour inscrire votre enfant dans une crèche privée, contactez directement la structure.

3) Accueil occasionnel

Accueil collectif occasionnel

L’accueil collectif occasionnel est un mode de garde ponctuel et flexible, pensé pour répondre aux besoins temporaires des familles tout en favorisant l’éveil et la socialisation de l’enfant.

Ce type d’accueil est proposé dans différentes crèches.
Vous pouvez ainsi réserver des créneaux en fonction des disponibilités de la structure.
Pour en bénéficier, contactez directement la crèche choisie ou le service Petite Enfance de la ville : accueilpetiteenfance@ville-hem.fr.
.

Présentation des structures d’accueil

Retrouvez le détail de toutes les structure d’accueil pour votre enfant sur la commune. Présentation des lieux avec photos, le nombre de places, adresse et contact.

Structures d'accueil sur la commune

Guide du Petit Hémois

Le guide petit hémois, reprend l’ensemble des informations qui concerne la Petite Enfance

Téléchargez le Guide du Petit Hémois 2025.

Événements

Journée de la Petite Enfance

Au Printemps, venez découvrir les services et animations proposés tout au long de l’année aux jeunes hémois lors d’une journée spéciale Petite Enfance.

Renseignements : Maison de la Petite Enfance – 03 20 02 49 32 – accueilpetiteenfance@ville-hem.fr

Les Rendez-vous Petite Enfance

Chaque année, la Maison de la Petite Enfance organise des ateliers gratuits pour parents et enfants, avec une priorité accordée aux familles hémoises, puis aux autres selon les places disponibles.

Rendez-vous petit enfance