27 mars 2024

Des Livres et des Rêves

La 2e édition du festival de la littérature jeunesse « Délivrez des Rêves » se déroulera du 17 au 20 avril prochain, avec un programme palpitant, mêlant événements fédérateurs, lieux de rencontre et de découverte et espaces vivants permettant de faire vivre le livre et de le mettre à la portée de tous. Témoin immédiat de la création artistique de son temps, le Festival Littérature Jeunesse participe pleinement à la promotion de la lecture auprès de tous les publics. Une semaine chargée Le mercredi 17 avril matin, la Compagnie l’Echappée Belle proposera un spectacle familial au théâtre de l’Aventure. L’après-midi, des animations et un gouter-lecture sera organisé au centre social 3 villes, l’occasion de se détendre en famille. Le Jeudi 18 avril, la compagnie revient avec un spectacle dédié aux tout-petits qui se déroulera à la Maison de la Petite Enfance.

Une journée de temps forts : samedi 20 avril

Cette belle semaine autour du livre se conclura le samedi 20 avril par le temps fort du festival qui s’étendra sur l’ensemble de la ferme Franchomme. Des animations sont prévues toute la journée : zones d’expositions des travaux des élèves, présence de l’iconique mascotte Petit Loup, expositions de personnages en volumes par l’Ecole municipale d’Arts Plastiques, création d’une fresque… Un espace intimiste de lecture publique sera animé par les auteurs invités et les associations avec des spectacles de Kamishibaï (théâtre d’ombres ou de papier) organisées par la médiathèque. De 16h00 à 18h00, le Carré des Arts propose des ateliers d’illustration tout public par les illustratrices invitées et par l’Atelier 2. Deux librairies indépendantes seront de la partie, installée dans la Neuve Grange : Les Lisières et Combo. Parmi les invités de marque de ce festival, plusieurs auteurs et illustrateurs nous honorent de leur présence.

Après Pierre Delye lors de la première édition du festival « Délivrez des rêves » en 2016, c’est au tour d’Agnès Debacker d’endosser le costume de marraine de l’événement. L’auteure possède plusieurs cordes à son arc. Éducatrice, metteuse en scène de spectacles pour les tout petits, conteuse, elle se consacre désormais pleinement à l’écriture avec des œuvres variées : « Ma chère Alice », « Le jour d’Igor’, « L’arrêt du coeur, ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine » et, dernièrement « Pauline Verdier a disparu. » Elle est également à l’initiative de la série « Les grosses bêtises » (3 tomes parus).

En amont du festival, la marraine a lancé un défi aux élèves de cycles 2 et 3 des écoles hémoises : terminer une histoire commencée par l’écrivaine. Elle est allée à la rencontre des élèves présenter son métier et discuter de leurs idées pour compléter l’histoire. Les quatre meilleures versions seront restituées par trois artistes du Théâtre de l’Aventure.
L’école municipale de musique est également de la partie avec la contribution des professeurs et des élèves. En effet, ceux-ci sont chargés de mettre en musique les albums sélectionnés pour le festival qui seront lus et joués aux élèves des écoles à l’auditorium de la Cantoria.

L’auteure et illustratrice Sandro Jiro créera une fresque participative. Les auteurs Jean Leroy, Coralie Saudo et Sybille Delacroix seront également présents et animeront des ateliers.

Délivrez des rêves
Du 17 au 20 avril